Niveau 2

Le service de chimiothérapie

Réalisation des traitements au sein de l’Unité de Préparation des Anti Cancéreux

Les préparations des traitements de chimiothérapie sont réalisées par le service pharmacie du centre de cancérologie « Les Dentellières » au sein de l’UPAC (Unité de Préparation des Anti-Cancéreux), sous contrôle pharmaceutique. Le personnel est constitué d’un pharmacien responsable et de préparatrices en pharmacie.

Les équipements de l’UPAC obéissent aux dernières recommandations de l’Agence Régionale de Santé .

Pour obéir à des critères de qualité et de sécurité, les préparations des traitements (administrés essentiellement sous forme de poche à perfusion) sont réalisées dans des isolateurs (systèmes clos et stériles) placés eux mêmes dans une zone d’atmosphère contrôlée ou « zone stérile ».

De la prescription médicale à l’administration du traitement, le processus dit « circuit du médicament » est entièrement informatisé. A chaque étape de fabrication des poches de chimiothérapie, une traçabilité nominative et des contrôles rigoureux sont assurés.

Les prescriptions médicales ou protocoles de chimiothérapie sont basés sur les derniers référentiels régionaux et nationaux. Ces prescriptions sont validées par le médecin oncologue prescripteur et le pharmacien.

Par son activité de « rétrocession », la pharmacie assure par ailleurs la délivrance au public de chimiothérapie orale innovante.

Retour