Niveau -2

Le service de radiothérapie

Mais les rayons ça sert à quoi ?

La radiothérapie, utilisée depuis maintenant 100 ans, est une des trois armes thérapeutiques contre les tumeurs, avec la chimiothérapie et la chirurgie.
Elle vous est proposée par une équipe médicale, suite à une décision prise en concertation pluri-disciplinaire avec tous les médecins qui assurent votre prise en charge.

Le traitement par « rayons » vise à détruire les cellules tumorales ou à stopper leur multiplication, sans nuire aux cellules saines qui ont de meilleures capacités de récupération.
Les appareils d’imagerie modernes par scanners, IRM ou PET SCAN, permettent de localiser les cellules malades. La dose efficace de rayons à administrer à chaque patient est déterminée conformément au guide des bonnes pratiques et aux recommandations issues de la Société Savante de Radiothérapie Oncologique (SFRO), ainsi que des données de la littérature scientifiques médicales. Il s’agit d’un traitement personnalisé. La délivrance de la dose est assurée avec précision grâce à des logiciels de dosimétrie.

Retour