Rez de Chaussée

les consultations

Une prise en charge médicale personnalisée

Chaque médecin dispose d’un secrétariat spécialisé situé au rez de chaussée, la secrétaire connait parfaitement votre dossier et assurera la liaison entre vous, les différents services, et votre médecin généraliste.

Le radiothérapeute ou l’oncologue médical rencontré au cours de cette consultation sera votre médecin référent tout au long du traitement. La première consultation a souvent lieu après une RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) où a été décidée la stratégie thérapeutique avec les autres médecins spécialistes (chirurgien, orl, urologue…..).

A l’issue de cette consultation, un Programme Personnalisé de Soins (PPS) vous sera remis s’il ne l’a pas déjà été auparavant par le médecin spécialiste qui vous adresse en consultation.

Le praticien fait le bilan des traitements et examens précédents, procède à un examen clinique et propose un plan de traitement : radiothérapie externe, chimiothérapie, association radiochimiothérapie.

Il en explique l’intérêt, toutes ses modalités et les effets indésirables.
Pendant votre traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie, une consultation est assurée une fois par semaine. Ce jour-là, prévoyez plus de temps, car vous aurez successivement votre séance de radiothérapie ou chimiothérapie  et votre consultation. Des examens complémentaires peuvent être nécessaires pendant le traitement (radiographies, scanner, scintigraphies, prise de sang…), le rendez vous sera pris en fonction de l’heure de votre séance.

Lors de votre dernière consultation, votre dossier radiographique vous sera restitué, ainsi qu’un premier rendez-vous de consultation de surveillance. Lorsque votre traitement sera achevé, nous informerons votre médecin généraliste de la nature des soins que nous vous avons apportés. Il sera important de le revoir pour votre surveillance, et éventuellement pour la prescription des médicaments.

Si votre conjoint ou le membre le plus proche de votre famille désire, avec votre accord, un entretien avec votre médecin référent, il est souhaitable qu’il prenne rendez-vous auprès de la secrétaire médicale.

Retour