Description

Un mot de technique :
La radiologie a été découverte il y a une centaine d’années par Wilhem Conrad RÖNTGEN. C’est un examen diagnostique essentiel dans de nombreux domaines de la médecine.

Les rayons X sont de la même famille physique que les rayons lumineux. Ils permettent d’impressionner un film radiographique (comparable à un film photographique).

La différence fondamentale est que les rayons X peuvent traverser la matière. Ainsi les os apparaissent en blanc et les zones où il y a de l’air (poumons) apparaissent en noir.

Les qualités de la radiographie peuvent être augmentées par l’utilisation de produits de contraste (iode pour l’exploration des reins, de l’utérus ou des articulations, le baryte pour l’exploration des intestins).

La dernière grande évolution de la radiologie est la numérisation avec l’apparition des tables à capteurs plan.
Elle permet :

  • de diminuer encore les doses de rayons X utilisées
  • d’obtenir des images de qualité pouvant être étudiées par un ordinateur
  • de transmettre des images à distance
  • Elle est plus écologique : les films sont supprimés et remplacés par des supports papier.

Les radiographies ne sont pas dangereuses si elles sont pratiquées par des radiologues qualifiés qui connaissent parfaitement les contre-indications.

Les faibles doses de rayons délivrées au cours d’un examen radiologique standard ne présentent aucun risque. Elles sont équivalentes aux rayonnements naturels auxquels toute personne est exposée dans sa vie (montagne, voyage en avion, etc.)

 

Retour