Actualités

Le transit du grêle

De quoi s’agit-il ?

L’examen a pour but de déceler des anomalies de la morphologie, de la paroi, de la muqueuse ou des anomalies de fonctionnement de l’intestin grêle.

Préparation à l’examen

Durant les trois jours qui précédent l’examen :

  • Éviter la prise de médicaments qui opacifient le tube digestif (Phosphalugel, Ulcar, Maalox, …), prise de baryte, de produit à base d’iode.
  • Éviter les féculents et les matières grasses. La veille de l’examen :
  • Prenez un repas léger sans boisson alcoolisée et gazeuse.
  • A partir de 22 heures, vous devrez vous abstenir de manger, de boire et de fumer.

Le jour de l’examen :

  • Vous devez vous présenter strictement à jeun, c’est-à-dire, n’absorber ni aliment, ni boisson, ne fumez pas, ne sucez pas de bonbon, ne mâchez pas de chewing-gum.
  • Seuls les médicaments indispensables habituels sont autorisés

Déroulement de l’examen

Il consiste à opacifier le tube digestif par injestion de 250 à 300 ml d’un produit de contraste radio opaque : la baryte (sulfate de baryum) est le plus souvent utilisée. Exceptionnellement, on utilise des produits à base d’iode (hydrosoluble) dans certains contextes cliniques.

La progression du produit dans le tube digestif est suivie sous scopie et des clichés sont réalisés jusqu’à ce que le produit atteigne le colon. L’examen dure une à trois heures environ.

Incidents

L’examen ne comporte, en général, ni incident, ni complication sauf un risque de réaction allergique dans les rares cas d’utilisation d’hydrosoluble.

Résultats

Les résultats vous seront communiqués oralement par le radiologue puis un compte rendu écrit après analyse des radiographies vous sera rendu par la suite.

Apportez le jour de l’examen

– La demande de votre médecin
– Votre dossier radiologique
– Le produit de contraste préalablement prescrit

Retour