Actualités

Radiculographie

De quoi s’agit-il ?

Cet examen a pour but d’étudier la moelle épinière et les racines nerveuses qui sortent de la colonne vertébrale.

Préparation à l’examen

Le matin de votre rendez-vous, vous ne devez pas être à jeun, et prendre votre petit déjeuner habituel.

Certaines précautions doivent être prises :

En cas d’antécédents allergiques (asthme, eczéma, rhinite, œdème, réactions à certains médicaments, aliments, produit iodé), il est impératif de le signaler au moment de la prise de rendez-vous afin que nous vous remettions une ordonnance pour prémédication durant les trois jours précédents l’examen.

Si vous êtes diabétique, traité par un des antidiabétiques oraux de la classe des Biguanides (Par exemple : Stagid, Glucinan, Glucophage, Metformine), ce médicament devra être arrêté le jour de l’examen et repris quarante huit heures plus tard (après s’être assuré de la normalité de la fonction rénale).

Si vous êtes sous anticoagulants, veuillez également le signaler au plus vite car votre traitement pourra être modifié ou suspendu pour réaliser la myélographie.

Déroulement de l’examen

Après désinfection cutanée, une aiguille fine est introduite entre deux vertèbres du bas du dos. Après recueil de quelques gouttes de liquide céphalo-rachidien permettant de confirmer le bon positionnement de l’aiguille, on injecte du produit de contraste sous contrôle scopique. Après retrait de l’aiguille, des clichés sont réalisés dans différentes positions.

L’examen dure trente minutes environ puis vous resterez hospitalisé à la clinque en surveillance pour six à huit heures en position demi assise. A votre retour à domicile, vous resterez dans la même position pendant 48h. Vous devez boire 1,5L d’eau par jour pendant une semaine.

Incidents

Il est possible que vous ayez des céphalées ou des nausées dans les heures ou jours qui suivent l’examen Contre indications Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, l’examen doit être reporté.

Résultats

Les résultats vous seront communiqués oralement par le radiologue puis un compte
rendu écrit après analyse des radiographies vous sera remis.

Retour