Infos utiles

RCP – Réunion de Concertation Pluridisciplinaire

La prise en charge multidisciplinaire est déjà au cœur de la prise en charge des maladies cancéreuses, garante de la qualité des soins optimale pour chaque situation clinique.
Ces réunions, instaurées depuis 2004 au sein du réseau ONCOVAL, intègrent les médecins spécialistes d’organes, les oncologues médicaux et radiothérapeutes, les chirurgiens spécialisés, les anatomo-pathologistes et les radiologues spécialistes d’organes.
Les collaborations sont larges, fructueuses et ouvertes entre les différentes cliniques du Valenciennois, le centre hospitalier de Denain et de Valenciennes et les médecins référents du centre anti-cancéreux de Lille.
Cette dynamique est conforme aux directives du plan Cancer. Les comptes-rendus sont consignés dans les dossiers de chaque malade et orientent chaque patient vers un programme personnalisé de soins (PPS).
Ces réunions sont aussi ouvertes aux médecins qui souhaitent y participer ou discuter de leurs patients.
Le réseau de Cancérologie du Valenciennois présidé par le Docteur Jean-François MINNE, coordonne les RCP du Valenciennois et centralise les enregistrements des dossiers patients en RCP (Centre Hospitalier de Valenciennes / Centre Hospitalier de Denain / Polyclinique du Parc à Saint Saulve / Polyclinique Vauban à Valenciennes / Clinique Teissier à Valenciennes / Centre de cancérologie « Les Dentellières » à Valenciennes / Clinique des Hêtres à le Cateau Cambrésis)
Les RCP se font par spécialité d’organes

Retour